top of page

Comment bien commencer la rando ski ou ski randonnée Briancon Serre Chevalier


rando ski ou ski randonnée serre chevalier briancon

Le ski de randonnée, c’est la randonnée à ski !

Mais attention, s’il existe des randonnées estivales de tout niveau et accessibles à tous, la pratique du ski de randonnée, elle, nécessite un minimum d’apprentissage et de technique pour pouvoir atteindre les sommets en toute sécurité. Quelques jours d’initiation sont donc nécessaires pour apprivoiser le matériel, trouver son rythme sur la neige et connaître ses limites. Autant vous prévenir, c’est une activité qui nécessite d’être en forme et d’avoir envie de se dépenser !

1 – S’EQUIPER Pour s’initier, le plus simple est de louer le matériel : skis et fixations adaptées, peaux, chaussures, bâtons, DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), pelle et sonde. Le matériel est (heureusement !) plus léger que celui utilisé en ski alpin. Le ski doit être choisi parabolique et de taille inférieure de 10 cm à sa propre taille. N’hésitez pas à essayer plusieurs paires de chaussures car il est important de s’y sentir « comme dans des chaussons ». Les chaussures actuelles sont très techniques, prenez le temps de bien comprendre comment elles s’enfilent et s’utilisent pour éviter tout inconfort. Côté vêtement, cela dépend de votre tolérance aux variations de température. Le système multicouche est le plus adapté : on enlève inévitablement 1 ou 2 couches à la montée pour les remettre dès que l’effort diminue… sac à dos indispensable, dans lequel on emmènera également un bonnet, une paire de gants (il faudra bien redescendre), des lunettes de soleil, de quoi se ravitailler et le matériel de sécurité. Retrouvez tous mes tests de matériel et équipement de randonnée dans l’article dédié, régulièrement mis à jour.

2 – GERER SA SECURITE Apprendre à se servir du DVA est indispensable avant de partir randonner. Pour cela, pas de secret, seul un skieur déjà formé pourra vous montrer comment utiliser le matériel. L’un des 2 DVA caché dans la neige, à vous de retrouver « la victime » : un coup à prendre ! L’utilisation de la sonde et la pelle complète cette formation, équipements à avoir dans son sac à dos en complément du téléphone portable chargé.

3 – CHAUSSER LES SKIS Tout d’abord, on colle les peaux sous les skis car sans elles, impossible d’avancer ! J’en profite pour préciser que ce ne sont plus des peaux de phoque depuis longtemps, mais du synthétique, Bibifoc peut dormir tranquille… Pour coller les peaux, c’est très simple. Il suffit de fixer la partie haute dans le trou de la spatule prévu à cette effet et de tirer la peau en la collant sur le ski jusqu’au talon, où elle est maintenue grâce à un crochet. ski-chaussures Les chaussures ont deux position, l’une pour marcher, l’autre pour skier. Donc, avant de monter sur les skis, on s’assure que la chaussure est bien fermée et rigide. En un clac, vous voilà, comme en ski alpin, dans les fixations. Elles se règlent de deux façons : le talon bouge librement durant l’ascension mais est bloqué dans les descentes. Et pour plus de confort dans les montées, on ajoute une cale. N’oubliez pas d’attacher les lanières aux mollets au risque de voir vos skis redescendre sans vous!

4 – AVANCER C’est parti. Le but est de glisser les skis, l’un après l’autre, sans soulever le pied. L’étirement peut être plus moins ample : à vous de trouver votre propre rythme et amplitude afin d’avancer confortablement sans avoir l’impression de faire des étirements de gymnaste à chaque mouvement.

5 – GRIMPER Conversions-skiPetit à petit, on prend de l’assurance et on augmente la pente en douceur. Le randonneur va rapidement prendre confiance et s’apercevoir qu’il peut monter sans problème des pentes assez raides. On utilise les cales de montée (petit coup de main à prendre pour passer d’une position à une autre avec le bâton) dès que la pente augmente pour soulager les mollets et les jambes durant l’effort. Quand la pente devient trop raide, il faut changer de tactique pour monter en virage et donc, apprendre à maîtriser la technique de conversions pour virer. Mieux vaut s’entraîner avant de partir : dans des pentes trop raides, l’exercice peut s’avérer très sportif ! 6 – TROUVER L’ENERGIE Le ski de randonnée est un sport complet qui fait travailler force et endurance. Impossible de poursuivre la route sans s’hydrater et s’alimenter régulièrement (dépenses énergétiques : 500 calories/heure). Buvez avant d’avoir soif (toutes les demi-heures) en petite quantité. Le randonneur peut perdre jusqu’à 40% de ses moyens par manque d’eau, et s’hydrater permet également une meilleure récupération en évitant les crampes et les courbatures.

7 – REDESCENDRE Ah…enfin ! Le meilleur moment du ski de randonnée…le plaisir après l’effort… Pas si sûr ! Un minimum de technique de ski sur piste est indispensable si vous ne voulez pas que la randonnée ne tourne au cauchemar. C’est simple, il faut pouvoir passer partout. Le skieur n’évolue plus sur des pistes et la descente est à la fois technique et sportive. Gare aux cuisses s’il vous faut descendre en chasse-neige ! N’oubliez pas les étirements après la course… au risque de ne plus pouvoir marcher le lendemain.

Source: www.globetrekkeuse.com/ski-de-randonnee-conseils

0 commentaire
bottom of page